Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Nord Alsace

La rentrée de lUniversité populaire européenne

La rentrée de lUniversité populaire européenne

DNA 17092021

17 septembre 2021

 

L’Université populaire européenne de Strasbourg (UPE) entame sa 101e rentrée. La crise n’a pas détruit l’envie de se cultiver. Bien au contraire. D’ores et déjà, pour la saison 2021-2022 sur l’ensemble de la région, près de 6 800 inscriptions ont déjà été prises pour l’un des 824 cours proposés par 277 enseignants. Les inscriptions sont encore possibles pour de très nombreux cours directement sur Internet ou sur place au secrétariat de l’UPE.

Une vingtaine de nouveaux cours

À côté des quinze langues proposées, les cours pour le bien-être du corps et la santé (activités physiques et sportives, équilibre et relaxation…), les arts plastiques, la culture, la vie pratique offrent une palette exceptionnellement large de savoirs et d’apprentissages. Une vingtaine de nouveaux cours sont venus l’enrichir, parmi lesquels un cours sur l’histoire de la presse par Dominique Jung, ancien rédacteur en chef des Dernières Nouvelles d’Alsace, ainsi que des cours sur la calligraphie latine, la création vocale, la pratique nomade du dessin, l’histoire de l’art textile, le street art, la joaillerie ou la langue française des signes.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit l’association à introduire une modalité nouvelle d’enseignement, les formations en « distanciel ». Toutefois, les cours « en présentiel » restent privilégiés, la convivialité qui les anime est un bien trop précieux. Mais les formations « à partir de chez soi » ont désormais leurs aficionados. Les auditeurs peuvent opter d’emblée pour l’une des 79 propositions de cours à distance dans de nombreux domaines y compris les arts plastiques ou le yoga.

 

Dans le plus strict respect des mesures de protection sanitaire

Pour l’accueil des auditeurs dans ses locaux, l’UPE n’est pas en droit d’exiger le pass sanitaire dans ses deux immeubles strasbourgeois de l’avenue d’Alsace et du quai Finkwiller mais veillera au plus strict respect des mesures de protection sanitaire. Dans les autres locaux loués à l’extérieur, le pass sanitaire sera le plus souvent exigé. Par contre, le pass sanitaire sera obligatoire pour la totalité des cours UPE organisés par son site Nord-Alsace dont les salles sont mises à disposition par les municipalités concernées. Mis en place à cette rentrée, le site Nord-Alsace basé à Haguenau regroupe désormais près d’un millier d’auditeurs des trois anciens sites de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller.

Le site Internet de l’UPE (upe-alsace.fr) permet de se renseigner dans le détail sur les modalités d’accueil dans les divers lieux où les cours sont prodigués.

Les équipes de l’UPE, bénévoles et salariées, ensemble mobilisées autour de leur nouvelle directrice, Caroline Barrière, s’emploient à faciliter le démarrage de l’année universitaire 2021-2022. Cette année n’est pas sans inconnues mais semble s’ouvrir sur une vraie possibilité de retrouver le goût des apprentissages et de la culture dans l’esprit de convivialité qui a toujours animé l’Université populaire européenne de Strasbourg.

Secrétariat de l’UPE (site de Strasbourg) : Palais universitaire, 9 place de l’Université à Strasbourg du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Le vendredi de 9 h à 12 h 30.

 

 

Retrouvez l'article paru dans les DNA en cliquant sur : DNA 17/09/2021

Toutes les actualités