Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Nord Alsace

Accueil / Arts plastiques / Dessin / Dessin - N702 - Atelier de bandes dessinées - Tous niveaux

Retour à la liste

Dessin - N702 - Atelier de bandes dessinées - Tous niveaux

Nord Alsace

Dessin - N702 - Atelier de bandes dessinées - Tous niveaux

Code N702

Dessin - N702 - Atelier de bandes dessinées - Tous niveaux
 

Début :

Mardi 27 septembre 2022 à 18:30

26 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

52:00

Descriptif :

Nous avons tous des histoires à raconter. Apprenez à les mettre en image avec votre sensibilité dans cet atelier d’art narratif, où vous serez amené à réaliser une bande dessinée au format libre. Ensemble, nous aborderons l’écriture du scénario, du synopsis au story-board ; nous apprendrons à observer en dessinant d’après « nature », en intérieur comme en extérieur ; nous dompterons la perspective pour réaliser vos décors et mettre en scène vos personnages ; nous dessinerons l’anatomie en mouvement avec le support de modèles vivants ; nous caractériserons les personnages principaux de votre intrigue. Et puis, nous composerons vos pages avant de travailler leur dessin et leur mise en couleur. Un temps de suivi sera consacré aux travaux de chacun, à l’issue de chaque session d’enseignement. Vos quelques planches de BD seront réunies en un recueil collectif, publié à compte d’auteur.

Séance 1 – Présentation et premières esquisses. La première séance est une introduction au 9e art et à l’art narratif. Y seront présentées de multiples références rendant compte du champ des possibles, des différentes techniques, des diverses formes d’expression artistique existantes. En seconde partie de séance, les auditeurs seront invités à réaliser un petit strip de trois cases, pour une première approche de la BD. 

Séances 2 et 3 – Dessin d’observation. Les deux séances suivantes se feront en extérieur, si la météo le permet. Nous commencerons l’enseignement par un apprentissage ou un perfectionnement du dessin d’observation, outil d’inspiration indispensable à l’auteur de bande dessinée. Les auditeurs seront invités à poursuivre ce travail en dehors des heures d’enseignement. 

Séance 4 – Le scénario : synopsis, chemin de fer, et story-board. La quatrième séance sera entièrement dédiée à l’écriture du scénario, des premières idées au chemin de fer et story-board. Au-delà d’un enseignement théorique autour de la dramaturgie, nous verrons qu’une bonne histoire ne se résume pas à une bonne idée : elle dit une façon d’être racontée. Les auditeurs seront invités à réfléchir à une thématique, afin que celle-ci puisse mûrir pour le travail final de l’année universitaire. Le carnet de bord concentrera leurs croquis et réflexions. 1h30 + 30 minutes de suivi individualisé 

Séances 5 à 8 – Le décor : perspective, paysage et cadre de l’histoire. Ces quatre séances nous amèneront à travailler le décor d’une intrigue. Nous travaillerons la perspective à un, deux ou trois points de fuite et veillerons à installer pour les décors représentés une ambiance singulière, cadre de l’intrigue que chacun des auditeurs entend développer.

Séances 9 à 14 – Le personnage : anatomie, proportions et mouvement. Durant ces six séances, nous travaillerons les grandes règles de proportions anatomiques. Nous organiserons quatre séances de modèles vivants, nus ou habillés suivant les besoins, et veillerons à représenter l’anatomie en mouvement. Nous enseignerons enfin l’anatomie en perspective, en complément des séances consacrées à la perspective appliquée au décor. 1h30 + 30 minutes de suivi individualisé 

Séances 15 et 16 – Character design : créer un personnage unique. Lors de ces deux séances, nous chercherons à caractériser les personnages à travers des traits de caractère, mais aussi des codes vestimentaires singuliers rendant chacun des protagonistes uniques et attachants. 1h30 + 30 minutes de suivi individualisé 

Séances 17 et 18 – Mise en scène, cadrage et composition de l’image. Forts des enseignements précédents, nous aborderons la mise en scène de l’intrigue ainsi que les règles de composition d’une image. Les premières esquisses des planches de bande dessinée des auditeurs pourront émerger de ces séances. 

Séance 19 – Techniques d’encrage et de mises en couleur. Avant de s’investir dans la réalisation des planches de bande dessinée envisagées pour la fin du cycle d’enseignement, nous passerons en revue les différentes techniques d’encrage (ce n’est pas forcément à l’encre, d’ailleurs !) et de mises en couleur existantes. Des échantillons permettront à chacun d’essayer les techniques présentées.

Séances 20 à 26 - Réalisation d’une histoire en 5 planches max. suivant les techniques et niveaux de chacun. Ces sept séances seront consacrées entièrement à la réalisation de 5 planches maximum de bande dessinée, dont l’histoire et le contenu seront préparés lors des 19 séances précédentes. Suivi individualisé et personnalisé, échanges et conseils. Les planches de tous les auditeurs seront réunies dans une bande dessinée collective, mise à disposition sur le site d’auto-édition Lulu.com.

 

 

 

Nouveauté

Pas de séances à venir