Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Nord Alsace

Le mot du président de
l'Université populaire européenne

La volonté de l’UPE de faire face au nouveau monde imposé par la pandémie de coronavirus s’est exprimée tout au long de l’année universitaire écoulée. L’action des bénévoles du conseil d’administration et du bureau de notre association en liaison avec l’équipe administrative animée par notre directrice fortement investie a permis de limiter les effets délétères de la crise sanitaire. Plus de 350 cours sur près de 700 initialement proposés ont pu se poursuivre à distance.

Nous rêvons tous de retrouver bientôt une véritable présence des uns aux autres dans nos salles de cours mais, dans l’attente, le lien avec une majorité d’auditeurs a pu être maintenu. L’engagement de nombre d’intervenants dans cette nouvelle forme de cours qui suppose un investissement déterminé et un intense travail d’appropriation ont permis que cette voie devienne familière, faute d’être unanimement appréciée.

Les activités 2021-2022 de ce livret, remanié dans sa présentation, sont essentiellement organisées en présentiel, même si des activités en distanciel sont aussi proposées. Dans un contexte pandémique encore incertain, nous poursuivons nos efforts pour vous offrir un environnement respectueux des contraintes sanitaires.

Merci à celles et ceux qui nous assurent de leur confiance en ces temps difficiles. Nous espérons tous que la future année universitaire nous permettra de renouer avec l’UPE telle que nous la souhaitons. Nous mettons tout en œuvre pour cela.

Richard Kleinschmager

Président de l’UPE

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences