Vous êtes actuellement sur le site de l'UPE Nord Alsace

Accueil / Arts plastiques / Dessin / Dessin - N703 - Bande dessinée - Tous niveaux / Enfants / Adolescents / Adultes

Retour à la liste

Dessin - N703 - Bande dessinée - Tous niveaux / Enfants / Adolescents / Adultes

Nord Alsace

Dessin - N703 - Bande dessinée - Tous niveaux / Enfants / Adolescents / Adultes

Code N703

Dessin - N703 - Bande dessinée - Tous niveaux / Enfants / Adolescents / Adultes
 

Début :

Mardi 26 septembre 2023 à 18:30

26 séances (voir planning en bas de page)

 

Durée totale :

52:00

Descriptif :

Activité ouverte aux enfants sérieux et motivés, à partir de 15 ans.

Nous avons tous des histoires à raconter.

Apprenez à les mettre en image avec votre sensibilité dans cet atelier de bande dessinée, où vous serez amené à réaliser une bande dessinée au format libre.

Ensemble, nous aborderons l’écriture du scénario, du synopsis au story-board ; nous apprendrons à observer en dessinant d’après « nature », en intérieur comme en extérieur ; nous dompterons la perspective pour réaliser vos décors et mettre en scène vos personnages ; nous dessinerons l’anatomie en mouvement avec le support de modèles vivants ; nous caractériserons les personnages principaux de votre intrigue.

Et puis, nous composerons vos pages avant de travailler leur dessin et leur mise en couleur.

Vos quelques planches de BD seront réunies en un recueil collectif, publié à compte d’auteur.

Séance 1 - Présentation et premières esquisses. La première séance est une introduction au 9e art et à l’art narratif. Y seront présentées de multiples références rendant compte du champ des possibles, des différentes techniques, des diverses formes d’expression artistique existantes. En seconde partie de séance, les auditeurs seront invités à réaliser un petit strip de trois cases, pour une première approche de la BD.

Séances 2 et 3 –-Dessin d’observation. Les deux séances suivantes se feront en extérieur, si la météo le permet. Nous commencerons l’enseignement par un apprentissage ou un perfectionnement du dessin d’observation, outil d’inspiration indispensable à l’auteur de bande dessinée. Les auditeurs seront invités à poursuivre ce travail en dehors des heures d’enseignement.

Séance 4 - Le scénario : synopsis, chemin de fer, et story-board. La quatrième séance sera entièrement dédiée à l’écriture du scénario, des premières idées au chemin de fer et story-board. Au-delà d’un enseignement théorique autour de la dramaturgie, nous verrons qu’une bonne histoire ne se résume pas à une bonne idée : elle dit une façon d’être racontée. Les auditeurs seront invités à réfléchir à une thématique, afin que celle-ci puisse mûrir pour le travail final de l’année universitaire. Le carnet de bord concentrera leurs croquis et réflexions.

Séances 5 à 8 - Le décor : perspective, paysage et cadre de l’histoire. Ces quatre séances nous amèneront à travailler le décor d’une intrigue. Nous travaillerons la perspective à un, deux ou trois points de fuite et veillerons à installer pour les décors représentés une ambiance singulière, cadre de l’intrigue que chacun des auditeurs entend développer.

Séances 9 à 14 - Le personnage : anatomie, proportions et mouvement. Durant ces sept séances, nous travaillerons les grandes règles de proportions anatomiques. Nous organiserons cinq séances de modèles vivants, nus ou habillés suivant les besoins, et veillerons à représenter l’anatomie en mouvement. Nous enseignerons enfin l’anatomie en perspective, en complément des séances consacrées à la perspective appliquée au décor.

Séance 15 - Character design : créer un personnage unique. Lors de cette séance, nous chercherons à caractériser les personnages à travers des traits de caractère, mais aussi des codes vestimentaires singuliers rendant chacun des protagonistes uniques et attachants.

Séance 16 - Techniques d’encrage et de mises en couleur. Avant de s’investir dans la réalisation des planches de bande dessinée envisagées pour la fin du cycle d’enseignement, nous passerons en revue

les différentes techniques d’encrage (ce n’est pas forcément à l’encre, d’ailleurs !) et de mises en couleur existantes. Des échantillons permettront à chacun d’essayer les techniques présentées.

Séances 17 et 18 – Mise en scène, cadrage, composition de l’image et découpage (story-board). Forts des enseignements précédents, nous aborderons la mise en scène de l’intrigue ainsi que les règles de composition d’une image. Les premières esquisses des planches de bande dessinée des auditeurs pourront émerger de ces séances. 1h30 + 30 minutes de suivi individualisé

Séances 19 à 26 - Réalisation d’une histoire en 5 planches max. suivant les techniques et niveaux de chacun. Ces sept séances seront consacrées entièrement à la réalisation de 5 planches maximum de bande dessinée, dont l’histoire et le contenu seront préparés lors des 19 séances précédentes. Suivi individualisé et personnalisé, échanges et conseils. Les planches de tous les auditeurs seront réunies dans une bande dessinée collective.

Activité animée par :

Romain ROUSSEAUX PERIN

Prix :

190,00 €

8,00 €

+ Cotisation (en savoir plus)

Inscription au cours possible

Poser une question
Planning des séances :
Jour Date Horaire Durée Lieu (Salle) Adresse
Mardi 28-05-2024 18:30 02:00 Collège FOCH (A001 - ARTS PLASTIQUES) 1 rue du Tournoi - 67500 Haguenau